
Se faire une toile sous les étoiles
- Categorías Culture
- Fecha 28 julio 2023
Se faire une toile, vous connaissez l’expression, non ? Vous la comprendrez en profitant d’une séance de cinéma en plein air à la Villette par exemple. De la mi-juillet à la mi-août, une toile géante est tendue dans le jardin pour, à la nuit tombée, recevoir la projection d’une œuvre du septième art. Evidemment nous parlons de cinéma. Ce plaisir, si prisé des français, a connu des années difficiles après le Covid et surtout l’essor des plateformes de streaming.
Mais si se retrouver confinés dans les salles obscures n’est plus tendance, la convivialité du plein air associe loisir culturel et convivialité du pique-nique !!
La programmation de la Villette est représentative de la curiosité et de l’éclectisme des français. De la Corée au Danemark en passant par le Japon, elle donne une grande place aux productions hexagonales. Internationale évidemment, elle propose également des courts-métrages, des documentaires et des films d’animation.
https://lavillette.com/page/cinema-en-plein-air-2023-les-films_a1538/1
Nos coups de cœur : le grand succès danois Drunk, le classique Certains l’aiment chaud (Pour une fois que le titre est correctement traduit), l’engagé les Misérables…
Et les propositions se multiplient, entre programmations muséales et festivals, les projections permettent de découvrir de nouveaux lieux, de la Seine Musicale, au musée du Quai Branly, vous pourrez voir également d’un autre œil, la célèbre Cour Carrée qui a été si souvent filmée se faire l’écrin et l’écran de classiques du cinéma.
https://parissecret.com/dolcevita-sur-seine-festival-italien/
Alors si la météo le permet, n’hésitez plus, sortez les transats et les bouteilles et offrez-vous le plein air !!!
Un peu de vocabulaire :
Se faire une toile : aller au cinéma
Prisé : aimé, plébiscité
Les salles obscures : les salles de cinéma
Coup de cœur : choix préféré
Ecrin : boite à bijou